Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dans l'atelier de Sandrillon
Publicité


Instagram

Newsletter
82 abonnés
Pages
2 novembre 2015

Collier de Symphorine

Lorsque  Sandrine et Compagnie a lancé un appel pour tester son nouveau modèle de pull pour petite fille,

"Collier de Symphorine",

je me suis tout de suite proposée !

Son côté doux et poétique, à l'image de l'univers de sa créatrice,  m'a tout de suite plu et j'ai donc eu la chance de me lancer dans cette formidable aventure et j'en profite pour remercier Sandrine de m'avoir donné cette chance !

Une belle aventure car je suis un peu partie dans l'inconnu  ...

Avant d'aborder les détails techniques, laissez moi vous présenter le modèle :

C'est un pull top down, qui se tricote du haut vers le bas en une seule pièce,  avec des aiguilles circulaires. On tricote donc en rond, tout le temps à l'endroit, ce qui donne une maille jersey... 

Donc ZERO couture ! le REVE !

C'est un modèle qui offre aussi de jolies finitions avec l'encolure, les poignets et le bas tricotés au point de riz.

*** Collier de Symphorine ***

Voici donc ma version tricotée aves la Mérilaine de Petit Bout de Moi, chez qui vous pourrez trouver le patron du pull.

Capture d’écran 2015-11-01 à 21l

100_0371

100_0369

100_0370

 

100_0373

100_0374

J'ai utilisé 2 écheveaux de Mérilaine Nuage, et cette laine porte bien son nom avec ce très beau nuancier de bleu, couleur préférée de Lila. Oui j'ai oublié de vous préciser que ce joli pull est destiné à ma fille, qui a suivi toutes les étapes avec attention, et qui a donc choisi la couleur dans la boutique d'Audrey.

Capture d’écran 2015-11-01 à 21

J'ai utilisé mes aiguilles circulaires Knit Pro en bois n°4, et un cable de 60 cms.

Pour la taille j'ai fait le 8 ans mais un 6 ans aurait suffit, la mini n'étant pas épaisse, mais elle le portera plus longtemps.

*** la technique ***

Nopes, rangs raccourcis allemands (german short rows), et magic loop .. autant d'inconnus que ce modèle m'a permis  de maitriser. Sans oublier les augmentations mais maintenant j'aime bien les faire.

 

Les nopes sont ces petites boules de laine formées par des mailles tricotées plusieurs fois. C'est très bien expliqué dans le tuto de Sandrine. Pour compléter j'ai regardé une vidéo de Knit Spirit.

L'étape des nopes est la plus longue dans la réalisation avec deux grilles différentes à reproduire mais une fois passé cette étape, que du bonheur à tricoter, même les rangs raccourcis allemands ! Je m'en faisais toute une montagne mais j'ai trouvé quelques vidéos (en anglais) qui m'ont bien aidé CELLE CI et CELLE CI. Les rangs raccourcis permettent de créer ce très bel arrondi dans le dos avec la partie dos plus longue que le devant.

Capture d’écran 2015-11-01 à 21

Capture d’écran 2015-11-01 à 21

 

Capture d’écran 2015-11-01 à 21

 

Capture d’écran 2015-11-01 à 21

Pour les manches j'ai utilisé la technique Magic Loop, méthode infaillible pour tricoter en rond de petit diamètre, et dont je me servirais prochainement pour un autre projet.

Capture d’écran 2015-11-01 à 21

 

Capture d’écran 2015-11-01 à 21

Capture d’écran 2015-11-01 à 21

Et pour finir, le blocage du pull, que j'ai dû faire 2 fois. La première fois, l'essai n'était pas concluant au niveau de la forme de l'encolure. Le second blocage était le bon. C'est une étape très importante même si elle est fastidieuse et il existe plusieurs techniques. Pour le pull j'ai suivi les recommandations du tuto, j'ai laissé trempé le pull une vingtaine de mintes dans une tiède avec de la lessive Bio pour linge délicat. Je l'ai posé à plat sur une serviette que j'ai enroulé pour former un gros boudin que j'ai ensuite pressé avec mes mains pour essorer au max. J'ai ensuite étendu le pull sur une serviette sèche sur un tapis de gym et j'ai épinglé en respectant les dimensions. Et ensuite c'est de la patience car deux jours de séchange ont été nécessaires .... 

Je n'ai fait aucune modification, mis à part tricoter quelques rangs de point de riz supplémentaires pour les manches.

J'ai A-D-O-R-E faire ce pull !

Pour moi c'était une première dans beaucoup de choses, j'ai plusieurs fois eu peur de ne pas y arriver mais les explications de Sandrine, son soutien et le fait de se concentrer sur chaque étape avant d'imaginer la suivante, m'ont beaucoup aidé. Et les vidéos sur internet ont été d'un bon secours aussi.

Au final 100% de satisfaction !

 

J'espère vivement que ce modèle rencontrera le succès qu'il mérite !

Merci Sandrine !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
dans cette couleur il est magnifique !!!
Répondre
S
il est fantastique, merci à toi surtout ♥
Répondre
Publicité